Historique

Historique de l’École
École de Karaté Chito-Shin-Kai – Membre de l’Association Karaté Québec
Le Sensei Kyoshi M. Yves Guay, ceinture noire 7e dan, pratique le karaté depuis plus de 34 ans.  Il a débuté son enseignement en Chito Ryo en 1981 et par la suite, en 1996 en Chito-Shin-Kai.
Situé au 2111 chemin du Sault à St-Romuald, près de Québec, le dojo de karaté Chito-Shin-Kai offre des cours aux jeunes et aux adultes depuis 1991.  Cette école a connu une vive progression, obtenant d’excellents résultats lors de plusieurs compétitions régionales et provinciales.  Elle est associée à la ville de Lévis depuis le début de l’année 2008.
Au cours de sa carrière, le Sensei Kyoshi M. Yves Guay a pratiqué le karaté avec M. John Racine, ceinture noire 4e dan en Chito-Ryu et en Shotokan.  Par la suite, il a poursuivi son entraînement avec son instructeur et grand ami Dr Jacques Deblois, Hanchi ceinture noire 8e dan.  De 1979 à 1995, Kyoshi Yves Guay a participé à plusieurs compétitions de tous les styles et à plus de 32 cliniques avec maître Fernand Cléroux ceinture noire 9e dan.  D’ailleurs, les nombreux trophées qu’il a remportés en témoignent.  Il a formé plus de 500 élèves âgés entre 5 et 55 ans dont 31 ceintures noires et plus.  Plusieurs élèves sont encore très actifs au sein de l’école.
Le Kyoshi Yves Guay a obtenu tous ses grades de ceinture noire avec la mention OR (meilleur examen du style) du premier dan au 4e dan avec la mention OR (meilleur examen du style) sous la supervision de son instructeur Dr Hanshi Jacques Deblois, ceinture noire 8e dan et M. Fernand Cléroux, 9e dan.  Par la suite il a obtenu son 5e et son 6e dan avec M. Yves Savard, Hanshi ceinture noire 8e dan, des studios Fred Villaris et son 7e dan avec Dr Jacques Deblois, Hanshi ceinture noire 8e dan.
Pour M. Yves Guay, le karaté Chito-Shin-Kai est un sport complet qui permet aux adeptes d’acquérir une grande force, une résistance physique supérieure, une bonne discipline et une meilleure maîtrise des différents mouvements.
Une pratique assidue de cette discipline permet aux ''karatékas'' de maîtriser des techniques d’autodéfense tout en ayant une meilleure confiance et un contrôle de soi.  L’élève est donc en mesure de constater l’implication et l’utilité de cet art martial dans la vie de tous les jours.